Les Professeurs Stagiaires tiennent conférence

Lors de ce premier semestre, les professeurs stagiaires du premier et du second degré ont été conduits à explorer, ensemble, des questions relatives à l’apprentissage.
Après avoir déterminé un objet de recherche commun à tous ses membres, chaque groupe a confronté réalités professionnelles et références théoriques avant mise en œuvre en classe.s.
Une démarche réflexive a permis de construire supports et discours préparatoires aux mini-conférences qui se sont tenus le 28 novembre dernier.
Ainsi, devant l’ensemble des collègues de formation, chaque groupe a pu exposer démarches, acquisitions et faire preuve d’esprit critique sur une démarche qui a permis, entre autres d’examiner :
– la question du choix ou des choix (de la maternelle au lycée) ;
– interdisciplinarité et transdisciplinarité : pareil ? Pas pareil ;
– l’évaluation pour valoriser les apprentissages ;
– la posture des professeurs et l’autonomie des élèves ;
– différencier : pour tous ?

Chaque exposé a été suivi de questions et d’échanges qui ont permis de préciser une idée, de renvoyer un propos à une pratique.

Un beau moment de formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *