Avant les suppléances

Une formation pour exercer des suppléances dans l'Enseignement catholique

En réponse à une sollicitation de la Tutelle Régionale de la Formation, et après une première édition de novembre 2020 à février 2021, l’ISFEC l’Aubépine a conçu et mis en œuvre une formation tout à fait innovante.
Les DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique) de la région des Pays de la Loire constatent depuis quelques mois une difficulté à recruter des professeurs suppléants.

La Commission Régionale de la Tutelle de la Formation a souhaité que le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) pour des professeurs suppléants soit déployé sur l’ensemble du territoire régional.
Pour la Vendée, c’est l’ISFEC l’Aubépine qui a été missionné pour cette mise en œuvre. Cette année, la formation accueillera deux groupes : un pour le premier degré, un pour le second degré.

La conception de cette action de formation de 300 heures a exigé le partenariat d’acteurs tels que la DDEC, bien évidemment, mais aussi Pôle Emploi et l’opérateur AKTO ainsi que les établissements qui ont su se mobiliser pour accueillir, encadrer et favoriser une première forme d’insertion professionnelle.
Ce dispositif doit permettre à des personnes qui n’y avaient pas pensé initialement d’accéder à l’exercice des suppléances au sein d’établissements (écoles, collèges et lycées) de l’Enseignement catholique de Vendée.

Cette formation se caractérise par :

- Un « sourcing » conduit par Pôle Emploi qui accompagne chaque stagiaire en amont puis en aval par l’action du Conseiller Pôle Emploi ;
- un financement par l’opérateur AKTO, engagé dans l’accompagnement de ce dispositif ;
- Une alternance dite intégrative entre des temps hebdomadaires de travaux en centre de formation l'Institut l'Aubépine) auxquels succèdent des travaux en établissements scolaires (observation, pratique accompagnée) ;
- La mise à disposition d’un tutorat professionnel, gage d’un compagnonnage favorable à l’identification et à l’émergence des compétences professionnelles requises pour enseigner ;
- Une appropriation volontariste mais progressive des premiers gestes professionnels : de l’observation à la coanimation puis à la prise en charge de situations professionnelles en autonomie, chaque étape dispose les conditions de la réussite du pas d’après.

  • POEC : s’informer – se renseigner.
    Cette formation vous intéresse ?

-- Fiche Formation 1° degré
-- Fiche Formation 2° degré

 

--- Contact DDEC de Vendée : 6 Route de Mouilleron - CS 20059 - 85002 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 47 83 00

      --- Votre interlocutrice pour le premier degré : Madame Clarisse AZZI - clarisse.azzi@ddec85.org

      --- Votre interlocutrice pour le second degré : Madame Estelle ROGER - estelle.roger@ddec85.org

      --- Contact Pôle Emploi : votre conseiller

 

Fiche mise à jour le 31 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.