Avant les suppléances en second degré.

Une formation pour de possibles suppléants en Enseignement catholique

 

En réponse à une sollicitation de la Tutelle Régionale de la Formation, l’ISFEC l’Aubépine a conçu, mis en œuvre une formation tout à fait innovante.
Les DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique) de la région des Pays de la Loire constatent depuis quelque mois une difficulté à recruter des professeurs suppléants. Cette situation est particulièrement sensible pour les établissements du second degré (collèges – lycées).
Après une expérimentation en Loire Atlantique, le Commission Régionale de la Tutelle de la Formation a souhaité que le dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective ) pour des professeurs suppléants soit déployé sur l’ensemble du territoire régional.
Pour la Vendée, c’est l’ISFEC l’Aubépine qui a été missionné pour cette mise en œuvre.
La conception de cette action de formation de 300 heures a exigé le partenariat d’acteurs tels que la DDEC, bien évidemment, mais aussi Pôle Emploi et l’opérateur AKTO ainsi que les établissements qui ont su se mobiliser pour accueillir, encadrer et favoriser une première forme d’insertion professionnelle ;
Ce sont ainsi 13 personnes qui ont pu bénéficier de ce dispositif qui doit permettre à des personnes qui n’y avaient pas pensé initialement d’accéder à l’exercice des suppléances au sein d’établissements (collèges et lycées) de l’Enseignement catholique de Vendée.

Cette formation se caractérise par :

- Un « sourcing » conduit par Pôle Emploi qui accompagne chaque stagiaire en amont puis en aval par l’action du Conseiller Pôle Emploi ;
- un financement par l’opérateur AKTO, engagé dans l’accompagnement de ce dispositif ;
- Une alternance dite intégrative entre des temps hebdomadaires de travaux en centre de formation auxquels succèdent des travaux en établissements scolaires ;
- La mise à disposition d’un tutorat professionnel, gage d’un compagnonnage favorable à l’identification et à l’émergence des compétences professionnelles requises pour enseigner ;
- Une appropriation volontariste mais progressive des premiers gestes professionnels : de l’observation à la coanimation puis à la prise en charge de situations professionnelles en autonomie, chaque étape dispose les conditions de la réussite du pas d’après.

Alors que la premières session (novembre 2020 – janvier 2021) vient de s’achever, les divers éléments de bilans encouragent, sous réserve de vérifications, les acteurs à reproposer un tel dispositif pour l’année à venir.

POEC : s’informer – se renseigner.
Cette formation vous intéresse ? Présentation synthétique de la session 2020 – 2021  : TELECHARGER
--- Contact DDEC de Vendée : 6 Route de Mouilleron - CS 20059 - 85002 La Roche-sur-Yon Cedex
--- Tél : 02 51 47 83 00
--- Votre interlocutrice : Madame Estelle ROGER - estelle.roger@ddec85.org

--- Contact Pôle Emploi : votre conseiller

Les commentaires sont fermés.