Développer l’empathie par le Jeu des 3 Figures

Les faits de violence à l’école sont devenus légitimement des situations préoccupantes pour la communauté éducative. Conjointement aux actions et dispositifs de remédiation immédiate des situations de violence et de harcèlement scolaire, les démarches éducatives d’amélioration du climat scolaire pour les écoles, les collèges constituent un élément majeur leur prévention. Le Jeu des Trois Figures, initié depuis 2007 face au double constat de surconsommation d’écrans chez les enfants et l’augmentation des violences en milieu scolaire par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste est un dispositif qui répond aux objectifs de prévention des situations évoquées et reconnu par l’Education Nationale, L’étude en 2007-2008 du dispositif du Jeu des 3 Figures a montré des effets bénéfiques dans les conditions spécifiques requises et précises de sa mise en œuvre.

Le Jeu des Trois Figures est adapté de la grande section de maternelle au cycle 3.  Il est conçu pour modifier les lignes habituellement tracées dans les relations agresseur-agressé en encourageant les enfants malmenés à protester systématiquement, et en renforçant le développement de la capacité d’empathie chez tous afin de construire une force capable de s'opposer à la violence

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Présentation par M. Serge TISSERON (2 mn) :
voir la vidéo.

Pour aller plus loin :
le lien vers la page du site de la DPJ3F

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