Formation des suppléants

Dans le cahier des charges remis en mars 2020, FORMIRIS Pays de la Loire expose :
Ce dispositif de formation suppléants vise la professionnalisation des suppléants.
Il s’attache à leur permettre d’acquérir les gestes professionnels fondamentaux et les repères didactiques et pédagogiques essentiels pour exercer au mieux leur mission.
La formation professionnalisante des « Entrants dans le métier » est une priorité pour l’Institution Enseignement Catholique rappelée dans chaque projet annuel de programmation du territoire.
Pour y avoir accès, ce public doit être en poste au moment de l’inscription à la formation et obtenir, au préalable, un pré-accord collégial.

En cohérence avec ce cahier des charges, et de façon à rejoindre les personnes exerçant des suppléances au sein des établissements de l’enseignement catholique des Pays de la Loire, et plus spécifiquement en Vendée, l’IMA propose trois modules de formation décrits ci-dessous.

MODULE N°1
Vous n’avez pas de formation initiale -Type MASTER MEEF – et vous débutez dans la fonction de suppléant.e…. Pour accompagner votre réussite dès les premiers jours : TELECHARGER la FICHE

MODULE N°3
Vous avez été nommé.e sur un poste “composite”, c’est à dire que vous assurez des remplacements dans plusieurs classes, plusieurs écoles….
Vous travaillez dans une classe qui accueille plusieurs niveaux… Nous vous proposons de travailler à chercher des solutions, des ressources : TELECHARGER la FICHE

MODULE N°4
Dans votre expérience de suppléant.e vous avez observé des enfants différents… La différenciation pédagogique, vous en avez entendu parler. Vous cherchez des solutions afin de répondre aux besoins du plus grand nombre… Nous vous proposons de réfléchir et chercher des réponses possibles pour évaluer et différencier de façon plus ajustée. TELECHARGER la FICHE


. INFORMATIONS et INSCRIPTIONS sur le site de FORMIRIS Pays de la Loire.
. Voir le tutoriel pour vous aider dans vos démarches d’inscription, et un mémo concernant le remboursement des frais annexes.
. Restez informé.e grâce au site de la DDEC de Vendée et les pages dédiées spécifiquement aux enseignants suppléants.

Les commentaires sont fermés.