Le tutorat : accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs stagiaires
Contexte et enjeux
Chaque lauréat de concours, professeur stagiaire, bénéficie de l’accompagnement et du suivi d’un tuteur. Cette mission demande des compétences spécifiques tant dans les domaines de l’accompagnement, du conseil, du rendre compte, de la pédagogie que de la didactique.
Il s’agit bien de professionnaliser cette fonction en permettant le développement d’expertises qui vont au-delà des seules compétences à enseigner.
Les tuteurs en exercice doivent pouvoir s’inscrire dans un dispositif de formation qui rendra plus performante leur action auprès des enseignants stagiaires.
L'Enseignement Catholique régional fixe le cadre de modules qui bénéficient de prises en charge par FORMIRIS-Pays de la Loire.
Taux de satisfaction des tuteurs en formation en 2021-2022 Premier degré Second degré
Analyser sa pratique de tuteur et les postures adoptées dans la mission 8,15/10 7,25/10
(note de 1 à 10)
Se positionner comme acteur du développement professionnel de son stagiaire 6,33/10 6,18/10
(note de 1 à 10)
Articuler sa mission de tuteur avec les rapports 7,31/10 7,63/10
(note de 1 à 10)
Animation et organisation des modules de formation 8,38/10 7,64/10
(note de 1 à 10)
Pour de plus amples informations, merci de contacter le directeur de l'institut à : formationcontinue@institut-aubepine.eu.
Fiche mise à jour le 21 décembre 2022
Documents de présentation de la formation des tuteurs des professeurs stagiaires (2022-2023).
Texte cadre de l'Enseignement Catholique des Pays de la Loire :
TELECHARGER
Descriptif de la formation des tuteurs auprès de professeurs stagiaires du Premier Degré.
Formation mise en œuvre à l'IMA
TELECHARGER
Descriptif de la formation des tuteurs auprès de professeurs stagiaires du Second Degré.
Formation mise en œuvre à l'IMA :
TELECHARGER