Tuteur : se former pour exercer sa mission

Le tutorat : accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs stagiaires

Contexte et enjeux

Chaque lauréat de concours, professeur stagiaire, bénéficie de l’accompagnement et du suivi d’un tuteur. Cette mission demande des compétences spécifiques tant dans les domaines de l’accompagnement, du conseil, du rendre compte, de la pédagogie que de la didactique.
Il s’agit bien de professionnaliser cette fonction en permettant le développement d’expertises qui vont au-delà des seules compétences à enseigner.

Les tuteurs en exercice doivent pouvoir s’inscrire dans un dispositif de formation qui rendra plus performante leur action auprès des enseignants stagiaires.
L'Enseignement Catholique régional fixe le cadre de modules qui bénéficient de prises en charge par FORMIRIS-Pays de la Loire.

 

Taux de satisfaction des tuteurs en formation en 2022-2023                                 Premier degré            Second degré

Notes de 1 à 10

Identifier les profils de stagiaires issus de la réforme de la formation initiale
ainsi que leur cadre de certification                                                                                                          8,79/10                              8,21/10


Favoriser le transfert par le stagiaire des apports de la formation dans sa pratique
en s’appuyant sur une connaissance de son plan de formation :                                                          8,14/10                              6,85/10


Accompagner de manière bienveillante, positive et constructive
la construction des gestes professionnels du stagiaire :                                                                              9/10                              8,15/10


Développer une attitude critique, constructive et réflexive
dans le processus d'accompagnement :                                                                                                   8,76/10                              8,08/10

 

Rendre compte de manière argumentée et étayée
du processus de formation du professeur stagiaire :                                                                             8,41/10                              7,38/10

 


Réactualiser ses compétences didactiques et pédagogiques :                                                              7,31/10                             5,40/10

 


Appréciation de l'animation et de l'organisation de la formation :                                                      9,25/10                             7,79/10

 

Pour de plus amples informations, merci de contacter le directeur de l'institut à : formationcontinue@institut-aubepine.eu.

 

Fiche mise à jour le 13 novembre 2023

Documents de présentation de la formation des tuteurs des professeurs stagiaires (2023-2024).

Texte cadre de l'Enseignement Catholique des Pays de la Loire :
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